Utilisation de Viatique

Dans Viatique, les chefs de groupe, disposent du rôle de Responsable pédagogique qui leur donne accès à certaines fonctions qui ne sont pas disponibles pour les correcteurs : modification de barème, gestion du forum, visualisation des statistiques par correcteur, accès à l’ensemble des copies. Le guide du suivi pédagogique, détaille les fonctions destinées aux chefs de groupe et superviseurs. D’autre part, l’aide intégrée à Viatique (icône aide en haut de l’écran) explique l’ensemble du fonctionnement du logiciel.

Les chefs de groupe sont également correcteurs, ils ont ainsi deux « casquettes » pour Viatique. L’interface présentée par le logiciel est différente suivant la casquette portée par l’utilisateur. Par exemple pour un responsable pédagogique, la page d’accueil présente l’épreuve qu’il coordonne, alors qu’elle liste les lots de copie pour un correcteur.

Le menu situé en haut à droite de l’écran permet de changer de rôle et de se mettre soit dans la position de chef de groupe, soit dans celle de correcteur. L’utilisation de Viatique en mode correcteur est précisée dans les pages consignes aux correcteurs des épreuves scientifiques et consignes aux correcteurs des épreuves de langue et de rédaction.

Phase d’entente et documents préparatoires

Après la fin de chaque épreuve, le service concours charge dans le forum, le sujet et les éléments de correction et initialise le barème. Les sujets sont également publiés sur le site du concours. En revanche, les éléments de correction et le barème ne sont jamais rendus publics. Les personnes qui demandent à accéder à ces informations sont renvoyées à la lecture du rapport annuel.

Dès que le barème est en place, il est possible de le modifier, d’ajouter des commentaires ou des aides à la correction. Les chefs de groupe sont invités à étudier les éléments de correction et le barème et à procéder aux premiers compléments qui leur semblent utiles.

Des copies seront disponibles à partir de 14 heures, le lendemain de l’épreuve. Le chef de groupe peut alors lancer la phase d’entente en en sélectionnant quelques-unes. Il faut pour cela créer une nouvelle discussion dans le forum, de type « phase d’entente », et utiliser le bouton Suivant pour attacher les copies choisies. Laisser la discussion ouverte permet à chaque correcteur de faire part de ses remarques à l’ensemble du groupe.

Il est possible de modifier le barème pendant cette phase. Afin cependant de ne pas perturber les correcteurs en train de corriger les copies test, il vaut mieux éviter de procéder fréquemment à des modifications importantes (modification de structure, ajustement de l’échelle de notation). En revanche, l’ajout de commentaires ou d’aides à la notation peut être réalisé librement.

Le chef de groupe peut, quand il le souhaite, visualiser les corrections des copies test et obtenir un tableau comparatif des notes attribuées par chaque correcteur. Il peut également mettre à disposition des correcteurs de son groupe d’autres documents en créant dans le forum une discussion de type « Information ».

Finalisation du barème et lancement de la correction

La réunion de barème, dont la date est précisée dans le calendrier de correction, est l’occasion de valider avec l’ensemble des correcteurs les principales modalités d’application du barème. La correction des copies test pendant la phase d’entente et l’examen des écarts constatés permet de détecter d’éventuels points d’attention à traiter pendant la réunion.

Les salles prévues pour les réunions de barème sont toutes équipées de moyens audiovisuels et d’un accès réseau par WiFi. Les chefs de groupe peuvent donc se munir de leur ordinateur portable pour cette réunion. Ils pourront ainsi procéder, en temps réel, aux éventuelles modifications de barème.

Les notes attribuées ne doivent comporter que des points entiers (les fractions de points ne sont pas autorisées) afin de minimiser les sources d’erreurs de lecture, de saisie ou de report des notes. Le barème doit donc être établi sur un nombre suffisant de points de façon à pouvoir noter avec suffisamment de précision toutes les copies. Un barème sur 80 points pour les épreuves scientifiques est un minimum, il n’y a pas de limite supérieure. Pour les langues, le barème global est établi en commun avec toutes les langues, les seules modifications possibles concernent donc l’adaptation des commentaires d’aide à la correction qui peuvent être adaptés au sujet de l’année.

Une fois la structure du barème fixée (hiérarchie des questions et notes possibles pour chacune), le barème peut être validé ce qui lance effectivement la correction. Dès que le chef de groupe a validé le barème, les correcteurs ont accès aux fonctions de notation. Tant que le barème n’est pas validé, les correcteurs ne peuvent que visualiser leurs copies.

Suivi de la correction et échanges avec les correcteurs

Une fois la correction lancée, il n’est plus possible d’intervenir sur la structure du barème sans annuler les notes déjà attribuées ! En revanche, il est possible de modifier le libellé d’un élément de barème ou le commentaire qui lui est associé. Cela peut-être utile pour préciser un point d’évaluation qui n’est pas apparu lors de la réunion de barème.

Les questions d’application du barème peuvent être discutées par l’intermédiaire du forum intégré dans Viatique. Cependant, le fonctionnement de ce forum est très hiérarchisé, les correcteurs ne peuvent pas discuter entre eux de leur propre initiative. Seul le chef de groupe peut lancer une discussion à laquelle peuvent participer tous les correcteurs. Une refonte de ce système est prévue pour une prochaine version de Viatique.

En attendant cette évolution, le plus simple est qu’un correcteur qui rencontre une difficulté dans l’évaluation d’une copie ouvre une discussion pédagogique dans le forum, en attachant éventuellement la copie concernée. Le chef de groupe peut alors élargir le débat en créant à son tour une discussion pédagogique qui sera cette fois visible par tous les correcteurs du groupe. Une fois le débat tranché, le chef de groupe peut fermer la discussion et reporter la décision prise dans le barème dans l’onglet « aide à la notation ».

Le chef de groupe est également chargé de s’assurer que les correcteurs ne rencontrent pas de difficulté particulière et progressent normalement dans la correction. Il a à sa disposition un tableau récapitulatif de l’avancement de chaque correcteur et l’accès à diverses statistiques.

Validation des lots

Une fois l’ensemble des copies de son lot corrigées le correcteur doit valider son lot et transmettre le dernier bordereau de note correspondant. Suivant la configuration choisie, le chef de groupe doit confirmer la validation du correcteur.

Choix d’une validation en un ou deux temps

Dans la fonction Notation, l’onglet Options offre le choix suivant :

Comportement de la finalisation des corrections

Par défaut, la validation directe est sélectionnée pour les matières scientifiques et la validation en deux temps pour la rédaction et les langues. Ce choix n’a pas d’impact sur le fonctionnement du logiciel vu par un correcteur.

État de validation des lots

Il est à noter que dans la liste des lots de correction obtenue en utilisant le bouton Lots de correction, le détail de l’état de validation n’est pas indiqué, un lot est marqué Validé dès que le correcteur a cliqué sur le bouton Valider, que le groupe fonctionne en validation directe ou non. Pour obtenir le détail de l’état de chaque lot, il faut utiliser le bouton Validation des lots. À côté de la barre d’avancement de chaque lot s’affichent alors deux colonnes. La première donne la date de la demande de validation du lot par le correcteur, la deuxième sa validation effective.

Dans le cas d’une validation directe, les deux colonnes sont soit vides,

Lot non validé

soit contiennent la même date.

Lot directement validé par le correcteur

Dans le cas d’une validation en deux temps seule la date de demande est renseignée tant que le chef de groupe n’a pas à son tour validé le lot correspondant.

Validation demandée par le correcteur

Une fois que le chef de groupe a également validé le lot, la date de cette opération figure dans la deuxième colonne.

Validation confirmée par le chef de groupe

Ainsi, il ne faut pas se fier au libellé Validé dans la colonne avancement pour déterminer si un lot est définitivement validé, mais regarder la colonne Date de validation.

Validation par le chef de groupe

Le bouton Valider permet de confirmer la demande de validation d’un correcteur. Mais il permet également de valider un lot à la place du correcteur. Cette dernière manipulation est à éviter et à n’utiliser qu’en accord avec un correcteur en cas d’impossibilité matérielle pour lui de valider son lot.

Le bouton Invalider permet d’infirmer la demande de validation d’un correcteur. Mais il permet également d’invalider un lot définitivement validé. Cela peut avoir un intérêt si un correcteur doit modifier des notes, car il s'est rendu compte tardivement d’un problème sur certaines copies. Cette manipulation n’est cependant pas à effectuer à la légère, car une fois un lot définitivement validé, le service du concours récupère les notes et il ne sera pas forcément informé de modifications ultérieures. Cet usage du bouton Invalider doit donc recevoir l’accord préalable du service du concours et le chef de groupe doit s’assurer qu’une fois le lot revalidé, le correcteur n’oublie pas de transmettre un nouveau bordereau.

Rapport de l’épreuve

Sur la base de sa propre correction et de ses échanges avec les autres correcteurs de son groupe, chaque chef de groupe doit rédiger un rapport sur l’épreuve qu’il a corrigée. Ce rapport comportera deux volets.

Le premier, à usage interne, s’articulera autour de l’analyse de sujet : longueur, niveau de difficulté, adéquation par rapport aux objectifs du concours, etc. Il comprendra également un compte-rendu de la réunion de barème et le constat des éventuelles « insuffisances » du sujet, perçues au travers des réponses apportées par les candidats.

Le deuxième volet sera utilisé par les superviseurs lors de la réunion d’admissibilité et incorporé au rapport du concours diffusé dans les classes préparatoires. La réunion d’admissibilité, qui se tient en externe, doit permettre de donner une vue statistique du comportement des candidats devant telle ou telle question, ce n’est assurément pas le lieu approprié pour engager une critique destructrice du sujet.

Cahier des charges pour la rédaction du rapport

  1. Présentation du sujet (maximum une demi-page)

    Il s’agit en quelques lignes de présenter le thème qui a servi de support au sujet et de préciser les compétences évaluées.

  2. Analyse globale des résultats (maximum une demi-page)

    Dans cette partie, le jury exprime ses impressions générales sur les prestations des candidats et sur les grandes tendances qui se dégagent tout en précisant ses attentes sur la forme (rédaction, présentation, etc.). Le rapport ne doit en aucune façon faire état des moyennes, car les correcteurs et les examinateurs n’ont en fait que des moyennes brutes. Les données statistiques pour chaque épreuve sont données globalement en introduction dans le rapport final.

  3. Commentaires sur les réponses apportées et conseils aux candidats

    Dans cette partie, il ne s’agit pas d’écrire un bêtisier, exhaustif ou non d’ailleurs, mais de lister les principales difficultés relevées dans les copies et de prodiguer quelques conseils aux futurs candidats pour mieux surmonter ces difficultés. Dans cette partie, le jury doit aussi préciser ses attentes sur le fond.

  4. Conclusion (maximum une demi-page)

    La conclusion doit être très générale et donner éventuellement quelques perspectives pour l’avenir.

Réunion d’admissibilité

Les chefs de groupe doivent participer à la réunion d’admissibilité lors de laquelle ils présentent les points saillants du volet externe de leur rapport.

Last updated: Thu 14 March 2024