Processus d’élaboration des sujets

Avant d’être utilisé pour un concours, un sujet suit les étapes suivantes :

  1. Validation de l’idée générale par le superviseur
  2. Réception de la proposition initiale par le secrétariat du jury
  3. Mise en forme de la proposition (ConTeXt)
  4. Essai
  5. Examen du sujet et du rapport d’essai par le superviseur
  6. Prise en compte des modifications validées par le superviseur
  7. Suivant le cas, retour vers les auteurs pour examen des remarques et modifications proposées par l’essayeur (→ point 3)
  8. Relecture finale par les auteurs

Outils utilisés par le concours

Le secrétariat du jury a retenu ConTeXt comme outil de mise en page des sujets. Il s’agit d’un système basé sur TeX, disponible gratuitement pour les principaux systèmes d’exploitation (Microsoft Windows, Linux, MacOS). Les schémas sont réalisés à l’aide de MetaFun ou de TikZ.

Nous utilisons ConTeXt LMTX (version utilisant luametatex) dans la distribution ConTeXt standalone. Cette distribution permet l’installation de ConTeXt sans interférer avec d’autres versions de TeX présentes sur la même machine. Pour obtenir une version directement opérationnelle pour nos sujets, utilisez lors de l’installation les paramètres --extras=all. La version distribuée avec une version récente de TeXlive est également utilisable, mais nous avons pu constater quelques différences de présentation avec la version de référence utilisée.

Généralement, les sujets subissent plusieurs modifications avant d’arriver à leur forme finale. Dans tous les cas, la mise en page finale est assurée par le secrétariat du jury.

Format attendu

Les sujets doivent être fournis en électronique sous forme d’un fichier source (voir ci-dessous) et d’un fichier pdf. Ils doivent être accompagnés d’une proposition de barème et d’un corrigé également sous format électronique. Le barème pourra être fourni sous forme de document texte ou tableur. Le corrigé sera fourni suivant le même format que le sujet lui-même (source et pdf).

Les fichiers sources peuvent être au format TeX ou produits avec un traitement de texte usuel (OpenOffice, Microsoft-Word, Pages, etc.). Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre une version pdf.

Option 1 : utilisateurs de TeX

Les utilisateurs de plain TeX ou de LaTeX peuvent fournir directement un fichier TeX en utilisant leur environnement habituel. Il est inutile qu’ils perdent du temps à reproduire la présentation des sujets du concours, ceux-ci seront systématiquement recomposés en ConTeXt. Si vous utilisez un style ou des macros spécifiques, merci de joindre les fichiers correspondant.

Les utilisateurs de ConTeXt peuvent fournir un fichier source en utilisant l’environnement ConTeXt (version 2021.02.06) développé spécifiquement pour le concours. Un squelette de fichier source est disponible ainsi qu’un exemple de sujet. Concernant les formules mathématiques, ConTeXt est basé sur plain TeX étendu des fonctionnalités (mais pas de la syntaxe) de LaTeX et AMSTeX. Le site web de ConTeXt contient une section consacrée aux formules mathématiques.

Option 2 : traitement de texte

Il n’est pas indispensable pour les auteurs qui n’utilisent pas TeX de s’investir dans ce logiciel dans le seul but de proposer un sujet. Le secrétariat du jury traite également des sujets dans divers formats à condition qu’il soit possible de récupérer un format texte simple. Vous pouvez donc utiliser votre logiciel de traitement de texte habituel en veillant à ne pas perdre de temps sur la mise en forme qui ne sera de toute façon pas reprise. Vous pouvez donc vous contenter de taper votre texte « au kilomère » en marquant simplement les parties, sous parties, etc. avec leur numéro respectif.

Pour les formules mathématiques, n’utilisez pas l’outil intégré à Microsoft Word car il ne nous permet pas de récupérer les formules correctement. Utilisez MathType dont la version gratuite (la version de démonstration se transforme automatiquement en version Lite gratuite au bout de 30 jours) est suffisante. Réglez les préférences de MathType de façon à utiliser le format plain TeX et à insérer le source TeX dans votre fichier.

Last updated: Thu 14 March 2024