Viatique est le système de correction en ligne utilisé par le concours Centrale-Supélec depuis la session 2017. Cet outil est développé et opéré pour le compte du concours par la société Exatech. Il est également utilisé par un certain nombre d’autres concours nationaux, le paramétrage de la plateforme peut cependant être différent suivant les clients.
Par ailleurs Viatique n’est pas un outil figé, Exatech poursuit son développement en fonction des demandes de ses différents clients. Ainsi un certain nombre d’évolutions sont introduites dans le logiciel chaque année pour répondre aux souhaits du concours Centrale-Supélec. Vous trouverez plus bas le liste des principales nouveautés mise en place années après années.
Nous restons toujours preneurs des avis des correcteurs, de leur retour d’expérience et de leurs suggestions d’évolution. N’hésitez pas à nous signaler vous souhaits d’évolution.
En plus des éléments de profil de chaque correcteur, la position et la largeur du barème sont mémorisés lors de la déconnexion. Ainsi, lors de la séance de correction suivante, la fenêtre Viatique sera disposée de la même manière que lors de la session précédente.
Viatique s’est enrichi l’année dernière d’une mémorisation de la position de la copie pour chaque point attribué. Remonter dans le barème permet ainsi de repositionner automatiquement la copie à l’endroit correspondant. Comme ce fonctionnement peut être gênant dans certains cas, il peut être désactivé dans le profil d’utilisateur (paramètre Sur sélection d’un critère). Afin de faciliter cette manipulation, le nouveau bouton , situé en haut du barème et associé au raccourci clavier Ctrl-espace, permet d’activer ou de désactiver la synchronisation entre l’élément de barème courant et la visualisation de la copie.
Par ailleurs, certains points du barème n’ont pas de raison d’être lié à un emplacement particulier de la copie, comme par exemple un malus de présentation. Le chef de groupe peut, au moment de l’établissement du barème déclarer certains critères comme « transverses » ce qui désactive, pour ce critère, le lien entre le barème et la copie.
Il est désormais possible d’afficher l’aide à la correction dans une fenêtre séparée et de placer, par exemple, cette fenêtre sur un deuxième écran. Pour cela dans le profil d’utilisateur, sélectionner l’option Fenêtre du paramètre Aide à la correction.
Un nouveau paramètre a été introduit dans le profil correcteur : Saisie en continu de l’appréciation.
Avec le choix Inactif il est nécessaire de cliquer deux fois dans le cadre Appréciation pour écrire ou compléter une appréciation, puis de cliquer sur le bouton Valider pour réduire ce cadre et revenir à la copie.
Si on active cette option, il est possible de placer le curseur dans le cadre Appréciation sans que celui-ci masque la copie. Le correcteur peut ainsi introduire du texte dans ce cadre tout en parcourant la copie en parallèle.
Le Ctrl-/ (marquer NT tous les éléments de barème non notés) n’est accessible qu’une fois que toutes les pages ont été visualisées.
Dans la liste des copies, une pastille jaune signale une copie complètement notée mais dont le correcteur n’a pas visualisé toutes les pages. Pour terminer la correction de cette copie et obtenir une pastille verte, il faut revenir sur la copie et visualiser l’ensemble de ses pages en vérifiant qu’aucune réponse n’a été oubliée.
Couleur | Signification |
---|---|
Gris | Copie jamais visualisée |
Rouge | Copie consultée mais aucune note attribuée |
Orange | Copie partiellement notée |
Jaune | Copie complètement notée mais toutes les pages n’ont pas été visualisées |
Vert | Copie totalement corrigée |
Dans chaque fil de discussion, il est désormais possible d’épingler un message pour le mettre en évidence et le faire apparaitre en tête de la discussion. Une fois épinglé, il suffit d’appuyer sur le bouton puis de choisir un élément de barème pour que le contenu du message soit automatiquement ajouté à l’aide à la correction correspondante.
Les aides à la correction peuvent désormais être rédigées en LaTeX. Il suffit pour cela de cocher la case Mode affichage LaTeX pour l’aide concernée. Le bouton Simulation permet de vérifier le résultat avant d’enregistrer le texte saisi.
Chaque fois que le correcteur renseigne un élément de barème, la position correspondante de la copie est mémorisée. Lorsque le correcteur sélectionne (à la souris ou au clavier) un élément de barème déjà noté, la copie se repositionne automatiquement à l’endroit mémorisé. Il est ainsi facile et rapide de parcourir les réponses d’un candidat ou de revenir sur une réponse précédemment évaluée.
Lorsque le correcteur change de copie, avec le clavier ou par l’intermédiaire du menu local des copies, si la nouvelle copie a déjà été corrigée, la position courante dans le barème est conservée et la nouvelle copie se place automatiquement à l’endroit correspondant. Il devient ainsi particulièrement aisé de balayer les réponses données à une question particulière.
Ce couplage peut être désactivé dans le profil du correcteur, ce qui peut être intéressant pour les barèmes par compétence (langue, etc.) dans lesquels un item de notation n’est pas lié à un endroit particulier de la copie.
Il n’est plus nécessaire d’attendre la fin d’un lot, d’exporter un bordereau en format csv puis de le transmettre au concours par courriel. Une nouvelle fonction permet, à chaque instant, de transmettre ses notes (même provisoires) au service concours.
En cliquant sur le bouton « bordereau », les notes du lot courant sont automatiquement transmises au serveur du service concours. Celui-ci compare ces notes avec celles éventuellement déjà reçues, signale celles qui sont nouvelles et celles qui ont changé et demande au correcteur de valider son envoi en saisissant son mot de passe.
Le correcteur peut donc transmettre ses notes à l’issue de chaque séance de correction et n’avoir ainsi à vérifier qu’un nombre limité d’informations. S’il est amené ensuite à modifier les notes de certaines copies, le système signalera automatiquement les notes modifiées. Une fois le lot validé, il reste obligatoire de s’adresser au service concours pour modifier une note.
Les documents réponse et leur format sont désormais identifiés au moment de la numérisation. Ils sont systématiquement placés à la fin des copies du candidat et orientés dans le bon sens de lecture pour le correcteur. De plus, un nouvel outil dans la liste des outils de visualisation permet d’ouvrir le document réponse associé à une copie dans une fenêtre séparée. Si la copie ne comporte pas de document réponse, cette nouvelle fenêtre contient l’ensemble de la copie.
Chaque d’outil d’annotation (crayon, surligneur, tampons, etc.) est désormais doté d’un compteur qui permet de savoir combien de fois l’outil a été utilisé sur la copie en cours de correction. Ce compteur figure entre crochets dans l’infobulle qui apparait lorsqu’on place la souris sur l’outil concerné.
Le processus de gestion des réclamations a été entièrement revu.
Last updated: Fri 20 September 2024