L’accès à la correction en ligne est géré par le même système d’authentification que le dossier administratif. Le code agent permet ainsi d’accéder aux copies à corriger. Les correcteurs peuvent modifier ou regénérer leur mot de passe en utilisant le bouton Identifiez-vous et choisissez un mot de passe présent en bas de l’écran de connexion portant le logo du concours.

Le formulaire qui s’affiche après avoir cliqué sur ce bouton demande de renseigner le code agent, le nom de famille, la date de naissance et le numéro de téléphone cellulaire communiqué au service du concours. L’utilisateur reçoit alors, par SMS, un code de contrôle à 6 chiffres à reporter dans l’écran suivant. Cet écran permet également de choisir son mot de passe (à introduire 2 fois afin d’éviter les erreurs de saisie).

Un programme intégré à l’écran de choix de mot de passe évalue sa résistance au décryptage par les méthodes traditionnelles d’attaque à base de dictionnaires. Une résistance de 3 mois est un minimum requis. Un mot de passe peut cependant être craqué beaucoup plus rapidement s’il est sensible aux attaques « sociales », c’est-à-dire s’il est construit à partir de données personnelles.

Le logiciel Viatique est fourni et administré par la société Exatech, mais la gestion des utilisateurs est assurée par le service du concours. C’est ainsi que lorsque vous cliquez sur le bouton Connexion sur la page d’accueil de Viatique, vous obtenez une page d’identification hébergée sur les serveurs de CentraleSupélec, portant le logo du concours et précisant que Viatique cherche à vous identifier. De cette façon, seuls votre nom et votre prénom sont mémorisés dans Viatique, les autres informations de votre dossier restent connues uniquement du service concours.

Last updated: Fri 20 September 2024